Le Nigérian Etuk Ubong, passé par le Positive Force de Femi Kuti, sortira le 5 juin prochain Africa Today sur le label anglais Night Dreamer.
Trompettiste, compositeur et chanteur, le Nigérian Etuk Ubong débute sa carrière en intégrant le groupe du grand musicien highlife Victor Olaiya récemment décédé, pour ensuite passer par le Positive Force de Femi Kuti. Au fil des années, Etuk Ubong s’est forgé un style original qu’il appelle “Earth Music”, combinant des éléments d’afrobeat, de highlife et de jazz et les percussions rituelles propres au style Ekombi. Artiste très demandé à Lagos et à travers toute l’Afrique, il a ouvert son propre club, The Truth, où il joue trois fois par semaine. L’endroit est devenu l’un des lieux en vue de la scène live de Lagos, avec le Shrine de feu Fela Kuti .
Après Seun Kuti et les deux sambistes Rogé et Seu Jorge, le label Night Dreamer a convié Ubong pour l’enregistrement de Africa Today, un album capté en une seule session, au terme d’une résidence de 5 jours.
Africa Today est un album irrigué par le jazz et l’afrobeat, par un musicien accompli qui a absorbé l’héritage musical de son pays d’origine, et qui utilise la musique non seulement pour dénoncer l’injustice mais aussi pour porter un message d’humanité et de spiritualité.
L’album Africa Today sera disponible le 5 juin chez le label Night Dreamer.